Skip to content Passer au pied de page

Qu'est-ce qu'un Fiat Wallet en crypto-monnaies ? Un guide complet

Les crypto-monnaies devenant de plus en plus un outil financier quotidien et la spéculation sur les crypto-monnaies nécessitant un déploiement rapide des fonds, les échanges sont également devenus plus innovants pour rendre les crypto-monnaies facilement accessibles tout en préservant la sécurité. Les bourses de crypto-monnaies y sont parvenues grâce à l'invention du portefeuille en monnaie fiduciaire. 

Avant d'examiner ce qu'est un porte-monnaie électronique, jetons un coup d'œil rapide sur les billets et les porte-monnaie. 

Comme la plupart d'entre nous le savent, un portefeuille est un support physique ou numérique permettant de stocker de l'argent. Dans le secteur des crypto-monnaies, un portefeuille peut être soit chaud (stockage en ligne/mobile), soit froid (stockage hors ligne/physique). Les monnaies fiduciaires sont des devises émises et garanties par l'institution financière centrale d'un gouvernement et sont utilisées quotidiennement dans le monde entier. Le dollar américain, l'euro ou le yen japonais sont des exemples de fiats. Retour au porte-monnaie fiat.

Signification de Fiat Wallet : Qu'est-ce qu'un porte-monnaie électronique ?

En termes simples, un portefeuille fiat est une plateforme numérique, généralement émise par un échange de crypto-monnaies, utilisée pour stocker des devises fiat. Les portefeuilles fiat permettent un accès rapide et facile aux fonds pour les achats de crypto-monnaies. Ces portefeuilles peuvent être utilisés pour stocker une variété de devises comme le dollar, l'euro, le franc suisse, la livre sterling et la livre turque. 

Un porte-monnaie Fiat et un téléphone

Comprendre les portefeuilles Fiat

Pour mieux comprendre ce qu'est un portefeuille fiat, pensez à un compte bancaire en ligne ; les deux plateformes sont utilisées pour stocker des devises fiat. La plupart des échanges de crypto sont accompagnés d'un portefeuille fiat qui vous permet de déposer des devises fiat sur votre compte crypto et d'avoir des liquidités en réserve pour des transactions crypto rapides, quels que soient le temps de traitement ou le mode de paiement. 

Les portefeuilles de monnaie fiduciaire offrent une liquidité importante aux traders à haute fréquence ou aux traders qui cherchent à saisir rapidement des opportunités d'essai. Par exemple, imaginez que le marché des crypto-monnaies subisse une correction inattendue entraînant des baisses à deux chiffres. Transférer de l'argent de votre compte bancaire vers votre portefeuille de crypto pourrait prendre plusieurs heures ou jours, vous faisant perdre une position potentiellement rentable. Avec un portefeuille en fiat, de telles opportunités ne seraient guère manquées. Un porte-monnaie fiat amène essentiellement votre banque à votre bourse de crypto-monnaies. 

Pour utiliser un portefeuille en fiat, il vous suffit de relier votre portefeuille en crypto-monnaie à votre compte bancaire et de transférer le montant souhaité. Cela dit, les transferts bancaires vers votre portefeuille en fiat peuvent prendre un certain temps, mais le déploiement de ces fonds à partir du portefeuille est beaucoup plus rapide. 

Vous pouvez également vendre vos crypto-monnaies contre des fiats et stocker les fonds dans votre portefeuille, prêts à être utilisés pour la prochaine transaction. Le portefeuille en fiat est plus dynamique et plus souple que le compte bancaire en ligne traditionnel.

Les portefeuilles Fiat sont-ils sûrs ?

En matière de sûreté ou de sécurité, un portefeuille en fiat est aussi bon que la bourse de crypto-monnaies qui l'héberge. Il est donc conseillé d'opter pour des portefeuilles en fiat sur des bourses plus fiables. Dans le même temps, les portefeuilles de crypto-monnaies et de fiats sur la même bourse partagent des niveaux de sécurité similaires, car l'infrastructure de l'un est similaire à celle de l'autre. 

Après avoir choisi un échange sécurisé pour votre portefeuille, la prochaine étape conseillée serait d'appliquer d'autres mesures de sécurité comme le cryptage, l'authentification à deux facteurs (2FA) et l'utilisation d'un mot de passe fort. 

Portefeuille en monnaie fiduciaire et porte-monnaie électronique

Pour des raisons de clarté, le portefeuille crypto et le portefeuille fiat sont des types de portefeuilles différents. Quelle est donc la différence entre les portefeuilles en monnaie fiduciaire et les portefeuilles en crypto-monnaie ? Le principal facteur qui différencie les deux portefeuilles est le contenu qui y est stocké. Un porte-monnaie cryptographique ne peut stocker que des cryptomonnaies, tandis qu'un porte-monnaie fiduciaire ne peut contenir que des devises fiduciaires. Cependant, une des caractéristiques des portefeuilles fiat est qu'ils peuvent faire office de compte bancaire et contenir les fonds nécessaires aux transactions en crypto. 

Et si vous vous demandez comment transférer de l'argent d'un portefeuille de crypto-monnaie à un portefeuille de monnaie fiduciaire, la réponse varie en fonction du portefeuille en question. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter car le processus est toujours simple.

Grand livre et pièces de monnaie

Comment effectuer des dépôts sur votre portefeuille Fiat

Vous pouvez déposer de l'argent dans votre portefeuille facilement, sans avoir besoin d'une quelconque assistance technique. De même, la plupart des plateformes et des appareils ont des processus similaires conçus pour transférer des fonds vers ou depuis votre portefeuille. Vous trouverez ci-dessous le guide étape par étape pour effectuer des dépôts :

  • Localisez et cliquez sur l'icône de dépôt, généralement dans la barre de navigation.
  • Sélectionnez le portefeuille fiat spécifique correspondant à la devise que vous souhaitez déposer. 
  • Choisissez un prestataire de paiement : votre banque. 
  • Sélectionnez le montant que vous souhaitez déposer sur votre portefeuille, puis sélectionnez "Aller au résumé".
  • Après avoir accepté les conditions liées à la transaction, vous devriez recevoir un code de confirmation dans vos messages ou votre courrier électronique.
  • Après avoir confirmé et saisi le code PIN correct, le montant que vous avez transféré sera crédité sur votre portefeuille en fiat. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les transactions entre les banques et les portefeuilles en fiat peuvent prendre quelques jours avant d'être prises en compte, il faut donc toujours faire preuve de patience. 

Effectuer des retraits sur votre portefeuille Fiat

Comme pour le dépôt, le retrait de fonds de votre portefeuille en fiat est un processus simple. Pour retirer de l'argent d'un portefeuille en fiat approvisionné, il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous :

  • Localisez et cliquez sur "Portfolio" sur votre tableau de bord. 
  • Cliquez sur l'icône "Devises".
  • Sélectionnez le portefeuille en fiat à partir duquel vous souhaitez effectuer un retrait et cliquez sur " Retirer ".
  • Sélectionnez le compte de paiement de votre choix. Avant cela, vous devez avoir relié votre compte bancaire ou votre compte de réception préféré à votre portefeuille.
  • Saisissez le montant que vous souhaitez retirer et sélectionnez "Aller au résumé".
  • Après avoir confirmé la transaction, vous recevrez un courriel de confirmation avec une icône "Confirmer la transaction". 
  • Cliquez sur l'icône et attendez que votre compte bancaire soit crédité. 

Alternatives aux portefeuilles Fiat

Si un portefeuille fiat sert d'utilité nécessaire à de nombreux traders qui aiment avoir des fonds prêts à l'emploi, il n'a pas toujours existé. Au début de la cryptographie, le bitcoin et les monnaies stables, comme l'USDT et l'USDC, jouaient le rôle de réserve d'argent pour les traders.

Les utilisateurs pouvaient rester dans l'écosystème cryptographique tout en échangeant des fonds contre d'autres cryptos. Ainsi, plutôt que de retirer des fonds dans un portefeuille en fiat, les utilisateurs se convertissaient en Bitcoin ou en Stablecoins. La plupart des bourses offrent une variété de paires d'échange contre des BTC ou des Stablecoins. Cela signifiait que vos fonds restaient liés et exposés aux caprices de l'industrie cryptographique, une solution que présentait le portefeuille fiat.  

En outre, les utilisateurs devaient d'abord vendre leurs bitcoins ou leurs stablescoins et les convertir en monnaie fiduciaire avant de pouvoir remettre les fonds dans le système bancaire. Cela dit, il est clair qu'il n'existe pas de véritable alternative aux portefeuilles en monnaie fiduciaire, compte tenu de leur utilité. Les autres options ne sont, au mieux, que des substituts et non des alternatives. 

Avantages et inconvénients des portefeuilles Fiat

Si les monnaies fiduciaires offrent de nombreux avantages et utilités, elles ont, comme toute chose, leurs inconvénients. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages et des inconvénients de ce type de portefeuille :

Pour 

  • Immunité contre la rareté : La rareté d'une crypto-monnaie, d'une matière première ou d'autres actifs d'investissement n'affecte pas les monnaies fiduciaires, étant donné leur universalité.  
  • Flexibilité : Le portefeuille Fiat offre une immense flexibilité à ses utilisateurs, tant pour les particuliers que pour les institutions.
  • Liquidité : Comme mentionné précédemment, ce type de portefeuille offre une liquidité importante et permet aux traders de "agir sur leurs pieds".
  • Commodité : Parmi tous les avantages des portefeuilles en fiat, la commodité qu'ils offrent est leur avantage le plus méconnu. 

Cons

  • L'inflation : Comme pour un compte bancaire, la détention de monnaie fiduciaire vous expose à la détérioration occasionnelle de la valeur de la monnaie. Les crypto-monnaies ont été présentées comme une couverture contre l'inflation, ce qui leur confère un avantage certain sur la monnaie fiduciaire. 
  • Dépendance vis-à-vis des institutions financières et des gouvernements : Parce qu'elles sont émises par les banques centrales d'un gouvernement, les monnaies fiduciaires sont exposées aux ralentissements économiques ou aux excès du gouvernement émetteur.
French

Skip to content Skip to footer

What is a Fiat Wallet in Cryptocurrency? A Complete Guide

With cryptocurrency becoming more of an everyday finance tool and crypto speculation requiring speedy fund deployment, exchanges have also become more innovative in making crypto funds easily accessible while preserving security. One way crypto exchanges have achieved this is through the invention of the fiat wallet. 

Before we delve into what a fiat wallet is, let’s take a quick look at both fiat and wallets. 

As most of us are familiar with, a wallet is a physical or digital medium for storing money. In the crypto industry, a wallet can either be hot (online/mobile storage) or cold (offline/physical storage). Meanwhile, fiats are currencies issued and backed by the central financial institution of a government and are used daily across the globe. Examples of fiat include the US dollar, euro, or Japanese yen. Back to fiat wallet.

Fiat Wallet Meaning: What is a Fiat Wallet?

In simple terms, a fiat wallet is a digital platform, usually issued by a cryptocurrency exchange, used to store fiat currencies. Fiat wallets provide quick and easy access to funds for crypto purchases. These wallets can be used to store a variety of currencies like the dollar, euro, Swiss franc, Pound Sterling, and Turkish lira. 

Fiat wallet and a phone

Understanding Fiat Wallets

To better understand what a fiat wallet is, think of an online bank account; both platforms are used for storing fiat currencies. Most crypto exchanges come with a fiat wallet that allows you to deposit fiat currency in your crypto account and have cash on standby for speedy crypto transactions, regardless of processing time or the payment method. 

Fiat wallets provide significant liquidity for high-frequency traders or traders looking to take quick trying opportunities. For example, imagine the crypto market suffers an unexpected correction running into double-digit declines. Transferring money from your bank account to your crypto wallet could take several hours or days, costing you a potentially profitable position. With a fiat wallet, such opportunities would hardly be missed. A fiat wallet essentially brings your bank to your crypto exchange. 

To use a fiat wallet, all you have to do is link your crypto wallet to your bank account and transfer the desired amount. That said, bank transfers to your fiat wallet could take a while to process, but deploying those funds from the wallet occurs much quicker. 

Alternatively, you could sell your crypto for fiat and store the funds in your wallet, ready to be used for the next transaction. The fiat wallet is more dynamic and flexible than the traditional online bank account.

Are Fiat Wallets Safe?

When it comes to safety or security, a fiat wallet is as good as the cryptocurrency exchange hosting it. As such, it is advisable to opt for fiat wallets on more reliable exchanges. Meanwhile, crypto and fiat wallets on the same exchange share similar levels of safety as the infrastructure for one is similar to the other. 

After selecting a secure exchange for your wallet, the next advisable step to take would be to carry out other security measures like encryption, two-factor authentication (2FA), and using a strong password. 

Fiat Wallet vs. Crypto Wallet

For clarity purposes, the crypto wallet and fiat wallet are different wallet types. So what is the difference between fiat wallets and crypto wallets? The primary factor differentiating both wallets is the content stored in them. A crypto wallet can only store crypto, while a fiat wallet only accommodates fiat currencies. However, one fiat wallet feature is that it can double as a bank account, holding funds needed for crypto transactions. 

And if you’re wondering how to move money from crypto wallet to fiat wallet, the answer will vary depending on the specific wallet. However, you should have no worries as the process is always straightforward.

Ledger and coins

How to Make Deposits on Your Fiat Wallet

You can deposit money into your wallet easily, with no need for any technical assistance. Also, most platforms and devices have similar processes designed to transfer funds to or from your wallet. Narrated below is the step-by-step guide for making deposits:

  • Locate and click on the deposit icon, usually on the navigation bar.
  • Select the specific fiat wallet matching the currency you want to deposit. 
  • Choose a payment provider: your bank. 
  • Select the amount you wish to deposit to your wallet and then select ‘Go to Summary.’
  • After agreeing to the terms and conditions attached to the transaction, you should get a confirmation pin in your messages or email.
  • After confirming and entering the correct pin, the amount you transferred will be credited to your fiat wallet. As mentioned earlier, transactions from banks to fiat wallets could take a few days to reflect, so always exercise patience. 

Making Withdrawals on Your Fiat Wallet

Like depositing, withdrawing funds from your fiat wallet is a straightforward process. To withdraw money from a funded fiat wallet, simply follow the steps narrated below:

  • Locate and click on ‘Portfolio’ on your dashboard. 
  • Click on the ‘Currencies’ icon.
  • Select the fiat wallet you want to withdraw from and click ‘Withdraw.’
  • Select your choice payout account. Before now, you should’ve linked your bank account or preferred receiving account to your wallet.
  • Enter the desired amount to be withdrawn and select ‘Go to Summary.’
  • After confirming the transaction, you will receive a confirmation email with a ‘Confirm Transaction’ icon on it. 
  • Click on the icon and wait for your bank account to be credited. 

Fiat Wallet Alternatives

While a fiat wallet serves as a necessary utility for many traders who like to have funds ready on the go, it hasn’t always existed. In the early crypto days, Bitcoin and Stablecoins, like USDT and USDC, played the role of cash reserve for traders.

Users could remain in the crypto ecosystem while exchanging funds for other cryptos. So, rather than withdraw funds into a fiat wallet, users converted to Bitcoin or Stablecoins. Most exchanges offer a variety of trading pairs against BTC or top Stablecoins. What this meant was that your funds remained tied and exposed to the whims of the crypto industry, a solution fiat wallet presented.  

Also, users had to sell their Bitcoin or Stablecoin and convert to fiat first before being able to move the funds back into the banking system. That said, it is clear there is no real alternative to fiat wallets, considering the utility they serve. Other options can only stand as placeholders at best and not alternatives. 

Pros and Cons of Fiat Wallets

While fiat currencies provide numerous benefits and utilities, like everything else, they have their drawdowns. Below are some of the pros and cons of this wallet type:

Pros 

  • Scarcity Immunity: The scarcity of any cryptocurrency, commodity, or other investment assets does not affect fiat currencies, given their universality.  
  • Flexibility: Fiat wallet provides immense flexibility for its users—both for retail and institutional use.
  • Liquidity: As mentioned earlier, this wallet type provides significant liquidity and allows traders to “act on their feet.”
  • Convenience: Of all the benefits fiat wallets have, the convenience they provide is their most understated advantage. 

Cons

  • Inflation: As with a bank account, holding fiat leaves you exposed to the occasional deterioration of the value of the currency. Cryptocurrency has been touted as an inflation hedge, giving it a clear advantage over fiat money. 
  • Dependent on Financial Institutions and Governments: Because they are issued by the central banks of a government, fiat currencies are exposed to the economic downturns or excesses of the issuing government.
English