Skip to content Passer au pied de page

Qu'est-ce qui affecte le prix des crypto-monnaies ?

Le marché des pièces numériques se développe à un rythme effréné, de nouvelles directions et crypto-monnaies émergent et atteignent des volumes incroyables. Cela attire de nouveaux passionnés de crypto qui veulent faire fortune dans les actifs numériques ou au moins devenir des traders performants. Cependant, en règle générale, les débutants doivent acquérir de l'expérience pour pouvoir gagner sur les crypto-actifs. Il est important de prêter attention aux questions de sécurité et à la façon de rendre le trading de crypto sûr.

Dans cet article, nous allons accorder une grande attention à la façon de négocier des cryptocurrences en toute sécurité et comprendre ce qui affecte le prix d'un actif numérique. Pour commencer, quel est le meilleur endroit pour négocier des actifs numériques ? Une bourse de crypto-monnaies centralisée ou CEX est le moyen le plus sûr de négocier des actifs numériques. Les sociétés centralisées sont réglementées par la loi et sont légalement responsables de la sécurité de votre capital.

Ces dernières années, le secteur du DeFi a fait un bond considérable. En raison de cela, le trading sur les plateformes de crypto-monnaies décentralisées ou DEX est devenu très populaire. En négociant sur le DEX, l'utilisateur conserve le contrôle total de ses fonds grâce à l'utilisation d'un portefeuille tiers. En outre, les transactions effectuées sur le DEX sont anonymes, car toutes les informations sont stockées dans la blockchain. Mais le secteur du DEX n'est pratiquement pas réglementé, et seuls les utilisateurs sont donc responsables de la sécurité de leur capital.

photo des crypto-monnaies

cryptocurrencies/ photo : atoz markets

Il est maintenant temps de découvrir ce qui peut faire la différence pour la capitalisation des actifs numériques. Il est important de comprendre que la crypto est un nouvel instrument financier qui jouit d'une indépendance absolue vis-à-vis des structures centralisées, telles que les gouvernements des États ou les organisations financières. Tous les actifs numériques fonctionnent sur la blockchain, et cela les rend plus sûrs et plus utilisables. Mais la question se pose : si les cryptos sont décentralisées et sûres, alors de quelle manière forment-elles leur capitalisation.

Types de crypto-monnaies

Il convient ici de distinguer deux manières très différentes de susciter un intérêt pour les pièces numériques. La première approche est basée sur le fait que le prix d'une pièce dépend de sa capacité à être utilisée comme paiement pour des biens, des services ou de nouvelles possibilités de transactions transfrontalières. Ce groupe de crypto-actifs comprend notamment le bitcoin, le XRP et le Cardano. Le deuxième groupe de monnaies numériques s'est formé assez récemment et réside dans le fait que la valeur d'une pièce forme les possibilités de son écosystème. Les représentants les plus célèbres de ce groupe sont Ethereum, Polkadot et Solana.

La valeur d'un actif de crypto-monnaie particulier peut changer en fonction de processus économiques et géopolitiques fondamentaux. Par exemple, dans le développement des méta-univers et des technologies de réalité augmentée, les technologies NFT sont utilisées. Ethereum est la plus grande plateforme de développement de jetons non fongibles de l'industrie, et reçoit donc les plus grands dividendes du développement de l'industrie. Le deuxième exemple est basé sur la situation géopolitique actuelle. La guerre en Ukraine et les sanctions tous azimuts contre la Russie ont rendu les investisseurs craintifs, et ils ont commencé à utiliser le bitcoin comme une couverture contre les chocs économiques ultérieurs.

L'influence du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies

Mais regardons de plus près le bitcoin. Le fait est que cette crypto-monnaie a un cycle de marché : croissance, correction et accumulation. Cependant, en raison de la capitalisation spatiale, le BTC a un impact énorme sur le reste du marché. Par conséquent, lorsque le prix du BTC chute, c'est tout le marché des actifs numériques qui en souffre. Cela est dû au fait que la part de la domination du bitcoin dans la capitalisation totale du marché des pièces numériques est supérieure à 42%. Par conséquent, le principal actif numérique doit être pris en compte comme un facteur affectant la valeur d'une pièce numérique.

Niveau de domination du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies

Niveau de domination du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies/ photo : TradingView

Il est important de noter que cela fonctionne également en sens inverse. En d'autres termes, si la domination du bitcoin diminue, l'indice de la saison des altcoins augmente. Habituellement, lorsque la dominance du bitcoin tombe en dessous de 40, le reste des crypto-monnaies commence à croître activement et à mettre à jour leurs sommets historiques ou locaux.

Facteurs fondamentaux

Nous avons mentionné la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales. Il s'agit également d'un facteur extrêmement important qui affecte les cotations des crypto-actifs. Ces événements mondiaux sont dits fondamentaux, car ils sont d'une telle ampleur et d'une telle influence qu'ils se reflètent nécessairement sur le marché des crypto-monnaies. Par exemple, prenons la crise du coronavirus : les États-Unis annoncent un programme de relance. Ou en d'autres termes, lancent une machine à imprimer de l'argent. Le marché se remplit d'argent et les pièces numériques reçoivent également leur part de liquidité en fonction de la demande pour leurs fonctions.

Mais un an plus tard, il s'avère que le taux d'inflation aux États-Unis a atteint un niveau record sur les 30 dernières années. Et le FOMC est obligé de lancer un programme de réduction quantitative, ce qui indique une diminution des liquidités sur le marché. Et par conséquent, moins il y a de liquidités, moins il y a de capitalisation et de coût des actifs numériques. Et dans une telle situation, non seulement le marché des crypto-monnaies souffre, mais aussi d'autres secteurs de l'économie. Mais l'événement est d'une telle ampleur qu'il affecte toutes les sphères, c'est pourquoi on le qualifie de fondamental.

Le niveau d'inflation en USD

Le niveau d'inflation en USD

Réglementation internationale

Séparément, il convient de souligner le facteur qui freine le développement de l'industrie. L'absence de réglementation étatique ou internationale des crypto-monnaies réduit le niveau d'implication des investisseurs. De nombreuses grandes entreprises sont réticentes à investir sur le marché des actifs numériques sans garanties de sécurité. Il est probable que cette lacune sera bientôt comblée, mais pour l'instant, c'est un facteur de dissuasion important qui affecte négativement la valeur des pièces numériques.

Développement des crypto-monnaies

Nous concluons notre sélection avec des raisons plus locales qui affectent la valeur des crypto-monnaies. Il convient de noter que cela s'applique surtout aux projets qui développent leurs propres écosystèmes. Pour soutenir la demande accrue de la pièce, les équipes de développement publient des feuilles de route et des mises à jour qui améliorent les performances des algorithmes de la monnaie numérique. En plus des améliorations réelles, cela crée l'apparence d'un développement rapide et constant du projet. De ce fait, les investisseurs voient plus de perspectives dans une pièce particulière et essaient d'y investir davantage.

Tous ces faits sont essentiels dans l'analyse et le développement de stratégies d'investissement dans les crypto-actifs. Vous devez prêter attention à ces facteurs tant dans le cadre d'un trading actif quotidien que pour l'accumulation passive et le HODL à long terme. L'applicabilité et l'importance des facteurs influençant le marché des crypto-monnaies sont particulièrement importantes étant donné que le marché des actifs numériques est une institution jeune et volatile. Cela suggère que si vous ne suivez pas les principales composantes de l'impact sur le prix, alors vous pouvez perdre la majeure partie de votre capital. L'analyse des principales composantes de l'impact sur le prix d'une pièce numérique est un élément déterminant d'une activité d'investissement réussie sur le marché des pièces numériques.

French

Skip to content Skip to footer

What Affects the Price of Cryptocurrencies?

The digital coins market is developing at a frantic pace, new directions and cryptocurrencies are emerging that reach incredible volumes. This attracts new crypto enthusiasts who want to make a fortune in digital assets or at least become successful traders. However, as a rule, beginners need to gain experience in order to earn on crypto assets. It is important to pay attention to security issues and how to make crypto trading safe.

In this article, we will pay great attention to how to trade cryptocurrencies safely and understand what affects the price of a digital asset. To begin with, where is the best place to trade digital assets? A centralized crypto exchange or CEX is the most secure way to trade digital assets. Centralized companies are regulated by law and are legally responsible for the safety of your capital.

In recent years, the DeFi sector has made a significant leap. Due to this, trading on decentralized cryptocurrency platforms or DEX has become very popular. When trading on the DEX, the user retains full control over their funds through the use of a third-party wallet. Also, transactions through the DEX are anonymous due to the fact that all information is stored in the blockchain. But the DeFi sector is practically unregulated, and therefore only users are responsible for the safety of their capital.

cryptocurrencies photo

cryptocurrencies/ photo: atoz markets

Now it’s time to find out what can make a difference to digital asset capitalization. It is important to understand that crypto is a new financial instrument that has absolute independence from centralized structures, such as state governments or financial organizations. All digital assets operate on the blockchain, and it makes them more safe and usable. But the question arises: if cryptos are decentralized and safe, then in which way do they form their capitalization.

Types of cryptocurrencies

Here it is necessary to distinguish two great different ways to the formation an interest in digital coins. The first approach is based on the fact that the price of a coin depends on its ability to be used as payment for goods, services, or new opportunities for cross-border transactions. This group of crypto assets includes Bitcoin, XRP, and Cardano. The second group of digital currencies was formed quite recently and lies in the fact that the value of a coin forms the possibilities of its ecosystem. The most famous representatives of this group are Ethereum, Polkadot, and Solana.

The value of a particular cryptocurrency asset may change based on fundamental economic and geopolitical processes. For example, in the development of metauniverses and augmented reality technologies, NFT technologies are used. Ethereum is the largest platform for the development of non-fungible tokens in the industry, and therefore receives the greatest dividends from the development of the industry. The second example is based on the current geopolitical situation. The war in Ukraine and all-out sanctions against Russia made investors fearful, and they began to use Bitcoin as a hedge against subsequent economic shocks.

Bitcoin’s influence on the crypto market

But let’s take a closer look at Bitcoin. The fact is that this cryptocurrency has a market cycle: growth, correction and accumulation. However, due to space capitalization, BTC has a huge impact on the rest of the market. Therefore, when the price of BTC falls, the entire digital assets market suffers. This is due to the fact that the share of bitcoin dominance in the total capitalization of the digital coins market is more than 42%. Therefore, the main digital asset must be taken into account as a factor affecting the value of a digital coin.

Bitcoin dominance level on cryptomarket

Bitcoin dominance level on cryptomarket/ photo: TradingView

It is important to note that this also works in reverse. That is, if the dominance of Bitcoin falls, then the so-called altcoin season index rises. Usually, when BTC dominance falls below 40, the rest of the cryptocurrencies begin to actively grow and update their historical or local highs.

Fundamental factors

We mentioned the war in Ukraine and Western sanctions. This is also an extremely important factor affecting the quotes of crypto assets. Such global events are called fundamental, as they are so large-scale and influential in nature that they are necessarily reflected in the crypto market. For example, take the coronavirus crisis: the US announces a stimulus program. Or in other words, launch a money printing machine. The market is filled with money and digital coins also receive their share of liquidity depending on the demand for their functions.

But a year later, it turns out that the inflation rate in the United States has reached a record level over the past 30 years. And the FOMC is forced to launch a quantitative reduction program, which indicates a decrease in liquidity in the market. And accordingly, the less liquidity, the less capitalization and cost of digital assets. And in such a situation, not only the crypto-currency market suffers, but also other sectors of the economy. But the event is so large-scale that it affects all spheres, and therefore it is called fundamental.

The level of inflation in USD

The level of inflation in USD

International regulation

Separately, it is worth highlighting the factor that hinders the development of the industry. The lack of state or international regulation of cryptocurrencies reduces the level of investor involvement. Many large companies are reluctant to invest in the digital asset market without security guarantees. It is likely that this gap will be closed soon, but for now it is an important deterrent that negatively affects the value of digital coins.

Cryptocurrency Development

We conclude our selection with more local reasons that affect the value of cryptocurrency. It should be noted that this mostly applies to projects that develop their own ecosystems. To support the increased demand for the coin, the development teams publish road maps and updates that improve the performance of digital money algorithms. In addition to real improvements, this creates the appearance of a rapid and constant development of the project. Due to this, investors see more prospects in a particular coin and try to invest more in it.

All these facts are key in the analysis and development of investment strategies for investing in crypto assets. You need to pay attention to these factors both in active daily trading, and for passive accumulation and long-term HODL. The applicability and importance of factors influencing the cryptocurrency market is especially important given that the digital assets market is a young and volatile institution. This suggests that if you do not follow the main components of the impact on the price, then you can lose most of your capital. Analysis of the key components of the impact on the price of a digital coin is a defining component of successful investment activity in the digital coins market.

English