Skip to content Passer au pied de page

Une façon simple de créer votre propre jeton DeFi

DeFi est un concept financier relativement nouveau et révolutionnaire et, jusqu'à présent, il semble être plus qu'une alternative décente aux systèmes financiers traditionnels. Il est étroitement lié aux services financiers courants, tels que les prêts, mais cette fois, les États, les banques centrales et les administrateurs sont totalement exclus du contexte. 

Les jetons DeFi sont la chair et le sang des plateformes décentralisées, et ils contribuent massivement au développement et à la popularité de DeFi. Ils sont également dotés d'utilités et de valeurs spécifiques, et l'ensemble du système serait pratiquement nul sans eux. 

Certaines de ces utilités comprennent des taux d'intérêt plus élevés et des remises de négociation. Maintenant que nous avons fait une mini-digression sur ce qu'est un jeton DeFi, parlons davantage de la façon de créer votre propre jeton DeFi.

Comment créer un Token DeFi ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, clarifions d'abord quelque chose. Il n'y a aucun intérêt à lancer un jeton DeFi si le jeton lui-même n'a aucune valeur ni utilité. Il y a déjà trop de protocoles et de jetons DeFi qui manquent de vision. 

Pour qu'un jeton soit demandé, il doit être accompagné d'un service financier solide, tel que la gestion d'actifs, l'assurance, ou quelque chose d'inédit dans le monde de DeFi, quelque chose qui résout un point douloureux, quelque chose dont les gens sont fortement mécontents dans le monde réel (par exemple, une bureaucratie excessive ou des fuites de données bancaires importantes). Par exemple, il existe des jetons DeFi qui rendent les protocoles de prêt, les échanges DeFi et les plateformes publicitaires entièrement fonctionnels. 

Idéalement, vous avez déjà créé un instrument financier quelconque, la demande des clients est moyenne, et vous voulez maintenant le développer et lancer un jeton. Heureusement, il s'agit d'un processus simple, direct et abordable. 

Voici comment fabriquer un jeton DeFi.

1. Tokenomics

Tout d'abord, vous devez trouver le nom et le logo du jeton, puis réfléchir à la tokenomique ou à l'économie du jeton. Les investisseurs en crypto-monnaies ont tendance à juger de la valeur d'un jeton en fonction de plusieurs facteurs, dont l'offre totale. Une offre fixe et réduite peut, potentiellement, créer une rareté, augmenter la demande et faire monter le prix. Beaucoup de choses dépendent également de votre stratégie de distribution de jetons. N'oubliez pas que vous devez réserver une partie des jetons pour votre équipe. 

Le deuxième facteur est - comment le jeton sera utilisé. Précisez si le jeton aura une utilité unique liée au service ou à la plateforme financière que vous êtes en train de créer ou que vous avez déjà créée. Dans l'affirmative, quels types d'avantages apportera-t-il aux utilisateurs ? Voulez-vous l'intégrer, par exemple, à un système de vote, à un programme de fidélisation ou à un système de financement participatif ? Avez-vous en tête le jalonnement ? Vous devez indiquer clairement si l'utilisation accrue de votre service/plateforme aura une incidence positive sur le prix du jeton (de préférence). 

Ou bien, vous pouvez décider de créer un jeton de gouvernance. Comme vous pouvez déjà le deviner, les détenteurs de cette manière reçoivent le droit de voter, de proposer et de participer au processus de décision. Plus vous détenez de jetons, plus vous avez de pouvoir de vote, tandis que ceux qui ont moins de jetons ont moins de pouvoir. L'équipe derrière le projet suppose que les vrais croyants en leur projet investiront massivement dans le jeton et proposeront les choses ou voteront les propositions qui aideront le projet à atteindre le succès. 

Uniswap (UNI) fait partie des jetons de gouvernance les plus populaires qui ont annoncé la vague de jetons de gouvernance. MKR (Maker) et CAKE (PancakeSwap) sont parmi les jetons de gouvernance les plus connus. Aujourd'hui, de plus en plus de projets encouragent les adopteurs précoces à participer activement au vote. Curieusement, les détenteurs de jetons peuvent voter que le jeton lui-même ne peut pas être échangé jusqu'à ce qu'ils le décident. 

SafeMoon mérite que l'on s'y attarde, car il s'agit d'un exemple parfait des formidables utilités qu'un jeton DeFi peut introduire. Il a été lancé en 2021 et a rapidement pris de l'ampleur malgré son statut de nouveau venu dans l'industrie des crypto-monnaies. Il s'agit d'un jeton axé sur la communauté qui présente des fonctionnalités de brûlage manuel (ce qui réduit l'offre, augmente la demande et améliore l'utilisation des jetons), de tenue de marché automatisée, de récompenses statiques RFI et de pool de liquidité automatisé, pour n'en citer que quelques-unes. 

Tous ces éléments (détails techniques, données financières, avantages pour les détenteurs et conditions générales) doivent être expliqués en détail dans le livre blanc du projet. Un livre blanc peut vous aider à réussir ou à échouer, selon que vous parvenez à accrocher les investisseurs potentiels à l'idée qui se cache derrière votre projet/jeton.  

2. Réseau

Vous pouvez choisir entre plusieurs réseaux de blockchain pour lancer votre jeton DeFi. Le réseau Ethereum est l'option la plus évidente ici, bien que vous puissiez opter pour la Smart Chain de Binance ou Tron, car tous ces réseaux offrent à peu près les mêmes services. 

ERC20 et ERC721, les deux jetons Ethereum les plus populaires. Ce dernier, ERC721, est très utilisé dans le monde des NFT, et les jetons utilitaires DeFi tels que $SUPER ou $WHALE existent déjà. Maintenant que nous avons mentionné les NFT, de nombreux projets ont été lancés il n'y a pas si longtemps et ont introduit leurs jetons utilitaires. La mise en place d'un NFT vous donne une quantité déterminée de jetons par jour. Les jetons sont ensuite utilisés pour acheter des produits dérivés, obtenir des places sur la liste blanche, participer à des tombolas, etc. 

Et puis, vous pouvez aussi créer un jeton DeFi sur Binance Smart Chain (BEP-20 est sa spécification technique). La BSC permet aux développeurs de lancer facilement une variété de jetons compatibles avec leur écosystème, qui peuvent représenter des actifs financiers, des billets de loterie, des compétences ou des mises à niveau de personnages de jeu, et de la monnaie fiduciaire. SafeMoon, que nous avons mentionné dans la section précédente, est l'une des pièces de monnaie DeFi construites sur BSC dont on parle le plus. 

Bien qu'il s'agisse d'une toute autre histoire, nous souhaitons simplement mentionner que les stablecoins sont également des jetons DeFi. Comme leur nom l'indique, ces jetons sont développés pour, contrairement à la plupart des crypto-monnaies, assurer la stabilité, résister à la volatilité et à la manipulation, et sont rattachés à des monnaies fiduciaires comme l'USD. 

3. Lancement du contrat intelligent 

Maintenant, il est temps de passer à l'aspect technique du processus, à savoir le lancement d'un contrat intelligent. Si vous n'êtes pas un développeur DeFi, engagez quelqu'un qui a des compétences dans ce domaine et une expérience avérée ou une société de développement de blockchain. Une fois le contrat intelligent lancé, assurez-vous que le jeton peut être transféré à d'autres adresses sans problème et décidez des frais de transaction. 

Notez que les frais de transaction pour les jetons POW (Proof-of-Work) sont plus élevés car les mineurs utilisent des équipements coûteux pour vérifier les transactions. En revanche, les jetons POS (Proof-of-Stake) présentent des frais relativement faibles. Il n'y a pas si longtemps, l'ETH est passé de POW à l'écosystème POS, ce qui a contribué à accroître l'optimisme à son égard. Il va de soi que vos frais de transaction dépendent également du réseau de blockchain que vous choisissez pour le lancement de votre jeton. 

Si vous optez pour des frais plus élevés, vous ferez probablement fuir les traders de détail, car des frais élevés signalent une baisse des activités du marché et réduisent la confiance dans l'investissement dans un certain jeton. 

Intégrez un portefeuille multi-tokens et transférez les tokens du portefeuille d'origine vers un autre pour vous assurer qu'ils sont stockés en toute sécurité. Le processus de migration des jetons doit être facile et fluide. Les autres portefeuilles DeFi doivent être notifiés à chaque fois qu'une transaction de jeton se produit. 

Lancement d'un contrat intelligent 

Les jetons DeFi doivent être stockés dans un portefeuille non gardien lors de leur création afin de s'assurer que personne, en dehors de ceux qui ont la phrase de départ, ne puisse accéder aux fonds. 

Source d'image : Instagram 

Enfin, essayez d'envoyer quelques jetons à un autre utilisateur. Si vous pouvez voir les détails de la transaction tels que le hachage, le numéro de bloc et la quantité de jetons envoyés, cela signifie que vous avez tout fait correctement et que votre jeton est prêt à être utilisé. 

4. Intégration avec d'autres services financiers et marketing 

Si vous voulez que les utilisateurs soient plus enthousiastes à l'égard de votre jeton DeFi, intégrez-le à d'autres services financiers - passerelles de paiement, fournisseurs de services, échanges DeFi (DeFi Swap, Curve, PancakeSwap) et portefeuilles (Metamask, Trust Wallet, Trezor), et peut-être même à des banques, ce qui lui donnera plus de publicité. Idéalement, vous voudrez améliorer votre jeton DeFi avec des fonctionnalités telles que le pooling, le staking et la gestion des liquidités. 

Vous pouvez également tirer parti de la puissance des médias sociaux, des outils de marketing et des plateformes publicitaires pour rendre le jeton encore plus visible aux yeux des commerçants du monde entier. 

5. Entrepôt frigorifique 

Stockez vos jetons DeFi dans une installation de stockage à froid. Vous éviterez ainsi les attaques de pirates et tout autre type d'accès non autorisé, et les utilisateurs seront convaincus que leurs jetons resteront sains et saufs. Vous pouvez également essayer un portefeuille multisignature pour protéger vos jetons contre les attaques d'initiés et les vols de tapis. Afin de créer un environnement sécurisé pour toutes les personnes investies dans votre projet, nous vous recommandons vivement d'utiliser également un service de séquestre. 

6. Support client

Maintenant que tout est opérationnel et que votre jeton est mis en avant, vous devez également fournir un service et un support client de premier ordre. Les utilisateurs poseront probablement des questions ou signaleront des problèmes, et vous devez entretenir des relations avec des clients fidèles. D'un autre côté, cela vous aidera à réduire les coûts d'acquisition des clients et à rendre votre projet encore plus précieux aux yeux des investisseurs potentiels. 

Nous avons donc vu comment créer et lancer avec succès un jeton DeFi, mais passons en revue les questions connexes que vous pouvez vous poser. 

Combien coûte la fabrication d'un jeton DeFi ?

Tout dépend de l'endroit où vous vivez et si vous le faites tout seul ou si vous utilisez les services de quelqu'un d'autre. Vous allez avoir besoin de plus de $8,000 pour le développement du portefeuille et de plus de $1750 pour le développement du contrat intelligent si vous voulez engager un professionnel pour s'occuper du lancement du jeton. 

Quelle est la différence entre une pièce de monnaie DeFi et un jeton DeFi ?

Différence entre une pièce de monnaie DeFi et un jeton DeFi

Les expressions "pièces de monnaie DeFi" et "jetons DeFi" sont utilisées comme synonymes, bien que les premières désignent des jetons natifs, tandis que les seconds sont construits sur les mêmes blockchains que les jetons natifs, mais ont des utilités différentes, le plus souvent plus sophistiquées. 

Source d'image : Instagram 

Alors, voulez-vous lancer une pièce ou un jeton DeFi, ou pouvez-vous utiliser ces expressions de manière interchangeable ? Bien que la plupart des gens pensent qu'il n'y a pas de différence entre une pièce et un jeton, la différence entre les deux est assez importante. 

Une pièce est un synonyme de l'actif ou de la monnaie native d'une blockchain. À titre d'exemple, l'Ethereum est une pièce native de la blockchain Ethereum. Pour effectuer des transactions sur la blockchain, les utilisateurs doivent payer des frais de transaction en Ethereum. 

Et puis, il y a des milliers de jetons construits sur la même blockchain mais qui ont leurs propres utilitaires, généralement différents des utilitaires des monnaies natives, comme le prêt et l'emprunt de crypto-monnaies, l'agriculture de rendement, etc. Cela rend également les jetons DeFi plus flexibles par rapport aux pièces qui, à l'exception de l'ETH, sont principalement utilisées pour les paiements. Cependant, gardez à l'esprit que les jetons DeFi, contrairement aux pièces DeFi, ne transfèrent pas nécessairement de valeur au sens financier du terme. 

Tokens DeFi et risques communs 

Si quelqu'un achète vos jetons, que ce soit directement ou par le biais d'un échange (centralisé ou décentralisé), il peut être exposé à certains des risques associés aux protocoles DeFi. Cela signifie que les protocoles DeFi peuvent présenter des vulnérabilités critiques. L'année dernière, des pirates ont exploité une faille dans le code de Compound, ont drainé des millions de dollars de leur portefeuille, ce qui a fait replonger le prix de leur jeton. 

D'autre part, les jetons DeFi sont sensibles au sentiment du marché, à la manipulation et à d'autres facteurs qui peuvent également affecter les pièces. Le départ d'une personne de l'équipe, des détails sur l'implication dans des activités contraires à l'éthique (fraudes, rabattements, etc.) et des transactions encombrées peuvent également faire chuter le jeton de manière brutale.

Résumé 

Bien que nous soyons encore dans une phase précoce de DeFi, il est sûr de dire que la demande de jetons DeFi va exploser avant trop longtemps. Maintenant que vous savez comment créer votre propre jeton DeFi de manière simple, rien ne vous empêche de vous lancer, car cela aidera votre projet à obtenir une forte traction commerciale. Vous pouvez également faire appel à une agence de développement de jetons qui s'occupera de l'ensemble du processus, tandis que vous récolterez tous les avantages du monde DeFi peu de temps après le développement du jeton. 

French

Skip to content Skip to footer

An Easy Way to Create Your Own DeFi Token

DeFi is a relatively new, revolutionary finance concept and, so far, seems like more than a decent alternative to traditional finance systems. It is tightly related to common financial services, such as lending, however, this time, states, central banks, and directors are entirely ruled out of the context. 

DeFi tokens are the flesh and blood of decentralized platforms, and they massively contribute to DeFi development and popularity. They are also given specific utilities and values, and the entire system would be practically void if it wasn’t for them. 

Some of these utilities include higher interest rates and trading discounts. Now that we’ve made a mini digression on what is a DeFi token, let’s talk more about how to create your own DeFi token.

How to Create a DeFi Token?

Before moving on to the heart of the matter, let’s just clarify something first. There’s no point in launching a DeFi token if the token itself has no value and utility. There are already too many DeFi protocols and tokens out there that lack vision. 

For a token to be in demand, there should be a strong financial service behind it such as asset management, insurance, or something not yet seen in the DeFi world, something that solves a pain point, something people are strongly dissatisfied within the real-world (f.e. excessive bureaucracy or big banking data leaks). As an example, there are DeFi tokens that make lending protocols, DeFi exchanges, and advertising platforms fully functional. 

Ideally, you have already built a financial instrument of some kind, customer demand is fair-to-middling, and now, you want to expand it and launch a token. Luckily, it is a no-sweat, pretty straightforward, and affordable process. 

Here’s how to make a DeFi token.

1. Tokenomics

First of all, you should come up with the token name and logo, and then give some thought to tokenomics or token economics. Crypto investors tend to judge a token’s value by several factors, one of which is total supply. Fixed, lower supply can, potentially, create scarcity, increase demand and push the price up. A lot depends on your token distribution strategy as well. Keep in mind that you should reserve some of the tokens for your team. 

The second factor is – how the token will be used. Clarify whether the token will have a unique utility pegged to the financial service or platform you are building or have already built. If so, what kinds of benefits will it provide to users? Do you want to integrate it with, let’s say, voting, loyalty program, or crowdfunding? Do you have staking on your mind? You should make it clear whether your service/platform’s increased usage will affect the token’s price in a positive manner (preferably, it will). 

Or, you can decide to create a governance token. As you can already guess, holders this way receive the right to vote, propose, and participate in the decision-making process. The more tokens you hold, the greater voting power you have, while the ones that have fewer tokens get less power. The team behind the project assumes that true believers in their project would heavily invest in the token and propose the things or vote on proposals that will help the project achieve success. 

Uniswap (UNI) is among the most popular governance DeFi coins that announced the governance token wave. MKR (Maker) and CAKE (PancakeSwap) are among well-known governance tokens. Nowadays, more and more projects encourage early adopters to participate in voting actively. Oddly, token holders can vote that the token itself can’t be traded until they decide so. 

SafeMoon is worth taking a look at, since it is a perfect example of the awesome utilities one DeFi token can introduce. It was launched in 2021 and rapidly gained momentum despite being a newcomer to the crypto industry. This is a community-driven token that features manual burning (this reduces the supply, increases demand, and enhances token utilization), automated market making, RFI static rewards, and an automated liquidity pool just to name a few. 

All of this (technical details, financial data, holders’ benefits, and terms and conditions) should be thoroughly explained in the project’s whitepaper. A whitepaper can help you make it or break it, depending on whether you get potential investors hooked on the idea behind your project/token.  

2. Network

You can choose between several blockchain networks to launch your DeFi token on. The Ethereum network is the most obvious option here, although you can opt for Binance Smart Chain or Tron since all of these provide much the same services. 

ERC20 and ERC721 and the two popular Ethereum tokens. The latter, ERC721, is immensely used in the NFT world, and DeFi utility tokens such as $SUPER or $WHALE are already a thing. Now that we’ve mentioned NFTs, many not so long ago launched projects that introduced their utility tokens. Staking an NFT gives you a set amount of tokens per day while tokens are then used for buying merch, obtaining whitelist spots, entering raffles, etc. 

And then, you can also create a DeFi token on Binance Smart Chain (BEP-20 is its technical specification). BSC makes it easy for developers to launch a variety of tokens compatible with their ecosystem that can represent financial assets, lottery tickets, skills or upgrades of in-game characters, and fiat currency. SafeMoon, which we have mentioned in the previous section, is one of the most talked-about DeFi coins built on BSC. 

Although this is a whole other story, we just want to mention that stablecoins are DeFi tokens as well. As their name says, these tokens are developed to, unlike most cryptocurrencies, provide stability, resist volatility and manipulation, and are pegged to fiat currencies such as USD. 

3. Smart Contract Launch 

Now, it’s time for the technical side of the process, and that is – launching a smart contract. If you’re not a DeFi dev, then hire someone who has skills in this field and a proven track record or a blockchain development company. Once the smart contract is launched, make sure that the token can be transferred to other addresses with no bother and decide upon transaction fees. 

Note that transaction fees for POW (Proof-of-Work) tokens are pricier since miners use expensive equipment to verify transactions. On the other hand, POS (Proof-of-Stake) tokens feature relatively lower fees. Not so long ago, ETH switched from POW to the POS ecosystem, which contributed to increased optimism around it. Self-evidently, your transaction fees also depend on the blockchain network you choose for your token launch. 

If you opt for higher fees, you’ll probably drive away retail traders since high fees signalize lower market activities and reduce confidence about investing in a certain token. 

Integrate a multi-token wallet and transfer the tokens from the original wallet to another one to make sure they are securely stored. The token migration process should be easy and smooth. Other DeFi wallets should be notified each and every time a token transaction occurs. 

Smart Contract Launch 

DeFi tokens should be stored in a non-custodial wallet upon creation to make sure no one, besides the ones with the seed phrase, can access the funds. 

Image Source: Instagram 

Finally, try sending some tokens to another user. If you can see transaction details such as hash, block number, and the amount of tokens sent, that means you’ve done everything right and your token is fully ready to use. 

4. Integration With Other Financial Services and Marketing 

If you want to make users more enthusiastic about your DeFi token, integrate it with other financial services – payment gateways, service providers, DeFi exchanges (DeFi Swap, Curve, PancakeSwap) and wallets (Metamask, Trust Wallet, Trezor), and maybe even banks, which will give it more publicity. Ideally, you’ll want to upgrade your DeFi token with features such as pooling, staking, and liquidity management as well. 

You can also leverage the power of social media, marketing tools, and advertising platforms to make the token even more visible to worldwide traders 

5. Cold Storage 

Store your DeFi tokens in a cold storage facility. This will prevent hacker attacks and any other kind of unauthorized access and instill trust among users that their tokens will remain safe and sound. You can also try a multisignature wallet to protect your token from insider attacks and rug pulls. In order to create a secure environment for everyone invested in your project, we highly recommend using an escrow service as well. 

6. Customer Support

Now that everything is up and running and your token is brought to the fore, you should also provide top-notch customer service and support. Users will probably raise some queries or report glitches, and you should cultivate relationships with loyal customers. On the other hand, this will help you reduce customer acquisition costs and make your project even more valuable in the eyes of potential investors. 

So, that was all about how to create and launch a DeFi token successfully but let’s go through some of the related questions you may have. 

How Much Does It Costs to Make a DeFi Token?

It all depends on where you live and whether you are doing it all by yourself or using someone else’s services. You are going to need more than $8,000 for wallet development and more than $1750 for smart contract development if you want to hire a professional to take care of the token launch. 

What’s The Difference Between a DeFi Coin and DeFi Token?

Difference Between a DeFi Coin and DeFi Token

Phrases DeFi coins and DeFi tokens are used synonymously, although the first ones stand for native tokens while the second ones are built on the same blockchains as native tokens but have different, most often, snazzier utilities. 

Image Source: Instagram 

So, do you want to launch a DeFi coin or token, or you can use these phrases interchangeably? Although most people actually think there’s no difference between a coin and a token, the difference between the two is quite significant. 

A coin is a synonym for a blockchain’s native asset or currency. As an example, Ethereum is a native token to the Ethereum blockchain. Performing transactions on the blockchain requires users to pay transaction fees in Ethereum. 

And then, there are thousands of tokens built on the same blockchain but have their own utilities, typically different from the utilities native coins feature such as crypto lending and borrowing, yield farming, etc. This also makes DeFi tokens more flexible compared to coins that are, except for ETH, mainly used for payments. Yet, keep in mind that DeFi tokens, unlike DeFi coins, don’t necessarily transfer value in a financial sense. 

DeFi Tokens and Common Risks 

If someone buys your tokens, no matter if it is directly or through an exchange (centralized or decentralized), they can be exposed to some of the risks associated with DeFi protocols. That means that DeFi protocols can experience critical vulnerabilities. Last year, hackers exploited a fault in Compound’s code, drained millions of dollars from their wallet, which made their token’s price sink back. 

On the other hand, DeFi tokens are sensitive to market sentiment, manipulation, and other factors that can affect coins as well. Someone from the team leaving, details about involvement in unethical activities (frauds, rug pulls, etc), and congested transactions can also make the token fall sharply.

Summary 

Although we’re still in an early phase of DeFi, it’s safe to say that the demand for DeFi tokens will blow up before too long. Now you know how to create your own DeFi token in an easy way, nothing is stopping you from making a move since this will help your project gain heavy business traction. Alternatively, you can hire a token development agency to handle the entire process while you are going to reap all of the DeFi world benefits shortly after the token is actually developed. 

English