Skip to content Passer au pied de page

Qu'est-ce que la pièce Klima DAO et est-ce une arnaque ?

Klima DAO (Decentralized Autonomous Organization) est un protocole intéressant, grâce à son noble objectif d'aider l'environnement pollué de la planète. Vous vous demandez peut-être ce qu'un projet de crypto-monnaie comme celui-ci a à voir avec l'écologie ? Cela peut sembler suspect et il faut toujours être prudent dans le monde incertain de la crypto. 

Nous allons donc examiner en détail la DAO Klima, qui devrait répondre à toutes les questions que vous vous posez. 

Klima Crypto est-il légitime ?

La question posée dans le titre ci-dessus est assez compliquée. Klima DAO est un projet légitime dans le sens où il ne s'agit pas d'une arnaque. Cependant, s'agit-il réellement d'un projet utile qui apportera du bien au monde et mettra de l'argent dans les poches des utilisateurs ? C'est une toute autre question.

Mais, commençons par le début.

La lutte contre le CO2

La DAO Klima s'inscrit dans un mouvement plus large de réduction des émissions de dioxyde de carbone. En termes simplifiés, les entreprises qui contribuent à la pollution de l'environnement (comme les compagnies aériennes et pétrolières) peuvent utiliser l'argent obtenu par la vente de crédits carbone pour financer la réduction du niveau global de pollution qu'elles causent. 

Par exemple, on pourrait construire une centrale d'énergie renouvelable qui éliminerait la nécessité de brûler du charbon supplémentaire et réduirait ainsi la quantité de dioxyde de carbone libérée.

Compensation des émissions de carbone par la blockchain

Klima DAO est intriguant car c'est l'un des rares projets à introduire le concept de compensation carbone dans le monde des crypto-monnaies. Pour ce faire, il propose une chaîne de compensations carbone sous forme de jetons BCT (Base Carbon Tonne). 

L'avantage de la technologie blockchain par rapport aux moyens classiques de compensation des émissions de carbone réside dans sa transparence. En effet, les registres des comptes impliqués dans les transactions et les prix payés pour les compensations individuelles sont, pour la première fois, accessibles à tous.

En outre, la manière dont la compensation des émissions de carbone est actuellement gérée suscite une grande insatisfaction. Le TSVCM (Taskforce for Scaling Voluntary Carbon Market), une initiative du secteur privé visant à optimiser le marché volontaire du carbone, a indiqué que moins de 5% de compensations ont réellement contribué à éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère terrestre. 

Pour cette raison, l'objectif de la DAO Klima est d'inciter à l'achat de ces crédits carbone appartenant à des projets de faible qualité. L'idée est de forcer les gens à acheter des compensations (plus chères) qui pourraient réellement aider à sauver la Terre. 

En d'autres termes, l'objectif est de verrouiller les projets bon marché qui ne contribuent pas réellement à améliorer la situation écologique.

Problèmes avec Klima DAO

Malheureusement, Klima DAO, et d'autres entreprises liées aux compensations carbone basées sur la blockchain, ont fait face à de sérieux détracteurs au cours des derniers mois. Gold Standard est un programme standard majeur pour la réglementation des projets de compensation carbone. Selon son responsable des marchés environnementaux, Hugh Salway, ces projets blockchain peuvent en fait être inutiles. 

Il semble que de nombreuses entreprises impliquées dans la compensation carbone basée sur la blockchain n'aient pas réellement besoin du financement qu'elles ont acquis de cette manière. Un concept extrêmement important de la compensation carbone est appelé additionnalité. Il signifie essentiellement que le crédit n'a de valeur que si l'entreprise n'aurait pas pu financer les activités de réduction du carbone sans aide financière extérieure, qui est autrement gaspillée. 

De nombreux jetons BCT sont liés à des projets d'énergie renouvelable qui ont plus de dix ans. Selon Barbara Haya, chargée de recherche à Berkeley, lorsqu'un projet n'émet pas de crédits pendant des années, il y a de fortes chances que le projet n'ait pas vraiment besoin des compensations.

Pour citer un exemple, Dayingjiang-3 est un barrage hydroélectrique en Chine qui a converti plus de 2 millions de crédits en jetons BCT depuis décembre dernier. Étant donné que Dayingjiang-3 est un barrage existant qui fonctionne depuis 2006, a-t-il vraiment besoin de ce type d'aide financière ? Pas vraiment. 

En fait, Grayson Badgley, de la grande organisation d'utilité publique CarbonPlan, a déclaré que la plupart des projets de compensation carbone basés sur la blockchain ne pourraient pas être négociés sur les bourses de matières premières et les marchés du carbone qui proposent des contrats de compensation carbone. La raison en est que ces projets ont débuté avant 2016.

Klima DAO Objects... mais avec peu de succès

La réponse de Klima DAO aux critiques ne nous rend pas particulièrement optimistes quant aux applications futures du projet. En effet, la représentante de la société, Natacha Rousseau, admet qu'il y a un problème définitif du côté de l'offre, car l'une des principales préoccupations liées aux crédits carbone a toujours été associée à la qualité des projets d'origine.

D'autre part, Mme Rousseau affirme que la mission de Klima DAO est, en fait, de développer le marché volontaire du carbone. Elle cite l'estimation de l'organisme susmentionné TSVCM (Taskforce for Scaling Voluntary Carbon Market), qui prévoit que le volume du marché volontaire du carbone devra être multiplié par 15 d'ici 2030. 

Rousseau déclare que la mission de Klima DAO est de donner du pouvoir aux gens ordinaires, qui sont incités à acheter des crédits de faible qualité et à gagner des jetons BCT. Cependant, cela ne résout pas vraiment le problème permanent de l'argent de la blockchain de Klima DAO qui va à des créanciers inadéquats. 

En fait, il semble que ces projets soient désormais attirés par la compensation carbone basée sur la blockchain, car elle leur permet de vendre des crédits bon marché. Selon l'analyse de CryptoPlan, de nombreux promoteurs qui n'avaient pas émis de crédits depuis des années sont soudainement réapparus et ont recommencé à en vendre. Cela a montré que le plan visant à racheter tous ces crédits bon marché est profondément défectueux, car il a conduit à l'apparition de plus de crédits bon marché qu'auparavant.

En résumé, il semble que la DAO Klima n'ait pas encore produit d'effets positifs tangibles sur le niveau de pollution environnementale.

 Klima DAO et CO2

Qu'est-ce que Klima Crypto ?

Jusqu'à présent, nous avons discuté de l'utilité (ou du manque d'utilité) de Klima DAO en termes d'impact écologique. Mais qu'en est-il du profit qu'un utilisateur moyen de crypto-monnaies peut en tirer ? Eh bien, dans ce sens, Klima DAO est certainement légitime.

Une fois qu'un crédit carbone est transformé en jeton BCT, l'acheteur peut l'utiliser pour compenser une tonne de dioxyde de carbone (1 jeton Base Carbon Tonne = 1 tonne de dioxyde de carbone réduite dans l'atmosphère ; en théorie, du moins). 

Mais l'acheteur peut aussi transformer les jetons BTC en "monnaie carbone" de KlimaDAO, appelée simplement KLIMA. Étant donné que les crédits bon marché peuvent être achetés pour moins de $2 chacun, et que la valeur actuelle de KLIMA s'élève à $3.63 selon CoinGecko, l'opportunité de profit est évidente. Il y a seulement 30 jours, la valeur de KLIMA était supérieure à $7, ce qui signifie que les utilisateurs ont pu réaliser des bénéfices encore plus importants jusqu'à récemment.

Où acheter la crypto KLIMA ? 

Si vous souhaitez faire des profits avec la crypto Klima DAO, nous allons mentionner deux façons différentes de l'obtenir. 

La première consiste à utiliser votre carte de crédit et à acheter KLIMA avec de la monnaie fiduciaire directement auprès de la DAO Klima. 

La deuxième façon est d'échanger des crypto KLIMA par le biais d'un échange décentralisé (DEX). Klima DAO suggère d'utiliser un agrégateur DEX appelé Zapper. Pour cette méthode, vous aurez besoin d'un portefeuille Polygon avec MATIC.

Conclusion

En fin de compte, même si Klima DAO est légitime et que vous pouvez en tirer un profit, il est assez dommage qu'un projet comme celui-ci, qui semble être véritablement dédié à une bonne cause, ait non seulement du mal à y parvenir, mais aggrave probablement la situation. 

À tout le moins, Klima DAO, ainsi que d'autres protocoles similaires, peuvent constituer une base solide sur laquelle les futurs projets de compensation du carbone basés sur la blockchain pourront s'appuyer, après avoir appris à éviter les erreurs de leurs prédécesseurs.

French

Skip to content Skip to footer

What is Klima DAO Coin and Is It a Scam?

Klima DAO (Decentralized Autonomous Organization) is an interesting protocol, thanks to its noble goal of helping the planet’s polluted environment. You may be wondering what a crypto project such as this one has to do with ecology? This may sound suspicious and one should always be cautious in the uncertain world of crypto. 

So, let’s take an in-depth look at Klima DAO, which should answer all the questions you may have. 

Is Klima Crypto Legit?

The question in the heading above is a rather complicated one. Klima DAO is a legitimate project in the sense that it is not a scam. However, is it actually a useful project that will bring good to the world and put money in the users’ pockets? Well, that is another thing altogether.

But, let’s start from the beginning.

The Battle Against CO2

Klima DAO is part of the broader movement to reduce emissions of carbon dioxide. In simplified terms, those companies that contribute to environmental pollution (such as airlines and oil companies) can use the money obtained from selling carbon credits to finance the reduction in the overall level of pollution they’re causing. 

For instance, a renewable energy plant could be built that would eliminate the need to burn extra coal and thus lower the amount of released carbon dioxide.

Blockchain-Based Carbon Offsetting

Klima DAO is intriguing because it is one of the few projects that bring the concept of carbon offsets into the world of cryptocurrency. It does this by providing a chain of tokenized carbon offsets, in the form of BCT (Base Carbon Tonne) tokens. 

The advantage that blockchain technology provides over the standard means of carbon offsetting lies in its transparency. Namely, records of accounts involved in transactions and the prices paid for individual offsets are, for the first time, available for everyone to see.

Moreover, there is great dissatisfaction with the way that carbon offsetting is currently handled. The TSVCM (Taskforce for Scaling Voluntary Carbon Market), which is a private sector-led initiative seeking to optimize the voluntary carbon market, reported that less than 5% of offsets have actually contributed to the removal of carbon dioxide from the Earth’s atmosphere. 

Because of this, Klima DAO’s aim is to incentivize the purchase of those carbon credits belonging to low-quality projects. The idea is to force people to buy (more expensive) offsets that might actually help to save the Earth. 

In other words, the goal is to sort of lock away such cheap projects, that don’t actually contribute to improving the ecological circumstances.

Issues with Klima DAO

Unfortunately, Klima DAO, and other companies connected with blockchain-based carbon offsets, have faced serious detractors in the past months. Gold Standard is a major standard program for the regulation of carbon offsets projects. According to its head of the environmental markets, Hugh Salway, such blockchain projects can actually be unhelpful. 

It seems that plenty of companies involved in blockchain-based carbon offset don’t actually need the financing they’ve acquired in this way. An extremely important concept of carbon offsetting is called additionality. It basically means that the credit is only worth it if the company could not have financed the carbon-reducing activities without outside financial assistance, which is otherwise wasted. 

Many BCT tokens are linked to renewable energy projects that are more than a decade old. According to Barbara Haya, a research fellow at Berkeley, when a project doesn’t issue credits for years, there’s a very real chance of the project not really needing the offsets.

To name an example, Dayingjiang-3 is a hydropower dam in China that has converted more than 2 million credits into BCT tokens since last December. Given that Dayingjiang-3 is an existing dam that has been in function since 2006, does it actually need this kind of financial assistance? Not really. 

In fact, Grayson Badgley of the major public benefit organization CarbonPlan, has stated that most blockchain-based carbon offset projects wouldn’t be eligible for trading on commodities exchanges and carbon markets that offer carbon offset contracts. The reason is that those projects started before 2016.

Klima DAO Objects… But with Little Success

Klima DAO’s response to criticism doesn’t make us particularly optimistic as to the future applications of the project. Namely, the company’s representative Natacha Rousseau admits that there is a definitive problem with the supply side of things, as one of the key concerns related to carbon credits historically has been associated with the quality of the originating projects.

On the other hand, Rousseau claims that Klima DAO’s job is, in fact, to scale up the voluntary carbon market. She cites the estimate of the aforementioned body TSVCM (Taskforce for Scaling Voluntary Carbon Market), which predicts that the volume of the voluntary carbon market will need to grow as much as 15 times, by 2030. 

Rousseau states that Klima DAO’s mission is to empower everyday people, who are incentivized to buy low-quality credits and earn BCT tokens. However, that doesn’t really address the ongoing issue of money from Klima DAO’s blockchain going to inadequate creditors. 

In fact, it seems that such projects are now drawn to blockchain-based carbon offsetting because it allows them to sell cheap credits. According to CryptoPlan’s analysis, many developers who haven’t issued credits in years have suddenly reappeared and started to sell again. This has shown that the plan to buy off all such cheap credits is deeply flawed, as it has lead to more cheap credits appearing than there were before.

In brief, it seems that Klima DAO is yet to provide any tangible positive effects on the level of environmental pollution.

 Klima DAO and CO2

What is Klima Crypto?

So far, we’ve discussed Klima DAO’s usefulness (or lack of it) in terms of ecological impact. But what about the profit that an average crypto user can reap? Well, in this sense, Klima DAO is certainly legit.

Once a carbon credit is turned into a BCT token, the buyer can use it to offset a tonne of carbon dioxide (1 Base Carbon Tonne token = 1 tonne of carbon dioxide reduced from the atmosphere; in theory, at least). 

But, the buyer can also turn BTC tokens into KlimaDAO’s “carbon-backed currency”, simply named KLIMA. Given that cheap credits can be bought for less than $2 each, and that the current value of KLIMA amounts to $3.63 according to CoinGecko, the opportunity for profit is obvious. Just 30 days ago, KLIMA’s value was over $7, meaning that users were able to make an even larger profit until recently.

Where to Buy KLIMA Crypto? 

If you’re interested in making a profit with Klima DAO crypto, we’ll mention two different ways that you can obtain it. 

The first one is to use your credit card and buy KLIMA with fiat currency directly from Klima DAO. 

The second way is to swap for KLIMA crypto through a decentralized exchange (DEX). Klima DAO suggests using a DEX aggregator called Zapper. For this method, you’ll need a Polygon wallet with MATIC.

Conclusion

Ultimately, even though Klima DAO is legit and you can make a profit from it, it’s quite a shame that a project such as this one, which seems to be genuinely dedicated to a worthy cause, is not only having trouble with achieving that, but is likely making matters worse. 

If nothing else, Klima DAO, as well as other similar protocols, can be a solid foundation upon which future blockchain-based carbon offsetting projects may build, after learning to avoid their predecessors’ mistakes.

English