Skip to content Passer au pied de page

Qu'est-ce que le paper trading de 3Commas et comment pouvez-vous l'utiliser pour améliorer vos compétences en matière de trading ?

De nombreuses personnes douées pour le trading n'ont pas la chance de découvrir que le trading leur conviendrait parfaitement, car elles sont découragées par le fait que le trading nécessite d'investir de l'argent réel. Ceci est dû au fait qu'elles ne connaissent pas une pratique très importante appelée paper trading.

Cet article vous guidera à travers le concept du paper trading, depuis les bases de ce qu'il est et comment l'appliquer, jusqu'à une analyse plus approfondie de ses bons et mauvais côtés. Nous présenterons également les services d'une plateforme de trading de crypto appelée 3Commas, qui est une excellente option que vous pouvez choisir à la fois pour le trading et pour apprendre les crypto bots.

Qu'est-ce que le paper trading ? 

Le paper trading consiste essentiellement à exécuter des transactions réelles avec de l'argent fictif ou sur un compte d'entraînement. Cela signifie que tous les aspects du trading de crypto sont présents et que tout fonctionne comme dans les transactions en argent réel, sauf que vous ne pouvez ni gagner ni perdre d'argent.

Par exemple, vous pouvez rejouer les actions de la journée précédente ou les jours passés tout en jouant avec des transactions papier. Il s'agit simplement d'un mode d'entraînement qui convient aussi bien aux débutants qu'aux traders expérimentés. Dans l'ordre logique des choses qu'un nouveau trader devrait faire, c'est l'étape suivante après l'apprentissage des bases du trading, et elle vient avant que vous ne commenciez à trader avec de l'argent réel. C'est l'endroit idéal pour faire vos premiers pas dans le monde du trading, ainsi que pour élaborer des stratégies plus avancées sans risque.  

Comment fonctionne la négociation sur papier ? 

Il existe différentes façons de faire du paper trade, en fonction de votre style. La plus simple est de noter vos idées de trading, ou une tactique de trading particulière, puis de la tester en la comparant aux données du marché en direct. Vous pouvez le faire en conservant des feuilles de calcul ou même un stylo et du papier, mais cette méthode devient de plus en plus obsolète à l'heure actuelle en raison du nombre croissant de services de paper trading en ligne, de sites Web, d'échanges, ainsi que de logiciels hors ligne.

Il existe différents services de négociation sur papier. Voici un exemple du fonctionnement de la plupart des interfaces utilisateur, basé sur l'application appelée TradingView : 

  • Commandes : vous pouvez voir ici les commandes en cours (image 1) ;
  • Une option permettant de modifier les transactions en cours (image 2 à droite) ;
  • Un graphique en direct avec vos transactions intégrées (image 2) ;
commandes en cours
modifier les transactions en cours

Négociation en direct ou sur papier 

Il est assez évident que le principal avantage du trading sur papier est l'absence de risque. Vous n'êtes pas puni si vous perdez une transaction et vous pouvez apprendre de vos erreurs si vous simulez et tradez sur un compte de démonstration. Un autre avantage est l'absence de stress et d'émotions négatives. Lorsque vous êtes à l'abri des pertes en argent réel, vous pouvez analyser plus clairement et plus rationnellement et apprendre plus rapidement.

D'un autre côté, l'inconvénient de l'absence de stress et de risque est que vous ne pouvez pas savoir avec certitude si vous êtes vraiment prêt à affronter les fluctuations et les aspects négatifs avant de commencer à investir de l'argent réel. De plus, le trading sur papier n'inclut pas les frais et le slippage, ce qui peut vous donner l'impression que la réalisation de bénéfices est plus facile qu'elle ne l'est en réalité.  

Le trading en direct est certainement plus excitant et plus rentable. C'est la vraie affaire et la raison pour laquelle vous avez commencé à vous engager dans cette niche en premier lieu. Bien sûr, il s'accompagne de beaucoup de stress et de pertes, et si votre stratégie est mauvaise, les conséquences sont bien pires que dans le cas du trading sur papier. Pour réussir, vous devez trouver un équilibre entre le confort, les risques, vos compétences en matière de négociation et le montant que vous investissez. 

Qu'est-ce que 3Commas ? 

3Commas est une plateforme de trading de crypto-monnaies dotée d'un certain nombre d'outils utiles qui peuvent améliorer votre trading. Vous pouvez gérer vos portefeuilles de trading, utiliser des bots automatisés ou construire vos propres bots crypto avancés ici. 3Commas se connecte à divers échanges via une clé API. Il est répertorié comme une application vérifiée sur TrustPilot.com, avec une note de 4,5/5.

3Commas paper trading 

L'une des meilleures fonctionnalités de 3Commas est l'option de trading sur papier à terme. Le panneau Smart Trading, accessible à partir de l'écran du menu de navigation, est l'endroit principal où vous voulez toujours aller pour négocier. Il ressemble à une interface graphique de trading normale, mais il comporte également des indicateurs TradeView intégrés aux graphiques, tout comme ceux que nous avons mentionnés précédemment dans notre exemple.  

La toute première chose à faire est de visiter le panneau Smart Trade pour accéder au graphique Trading View. Vous pouvez ajouter certaines de vos crypto-monnaies préférées avec lesquelles vous souhaitez vous entraîner au trading et vous pouvez également ajouter des indicateurs. Vous pouvez modifier votre cadre temporel, et si vous voulez prendre un trade, voici ce que vous pouvez faire. Au lieu d'attendre que votre ordre soit exécuté et de comptabiliser manuellement les bénéfices, vous pouvez simplement vous asseoir et automatiser le trade, c'est-à-dire acheter si le prix atteint un pourcentage défini au-dessus. Tout dépend de vos préférences et de votre stratégie. 

Vous pouvez également utiliser des bots tels que le DCA ou le Grid bot avec votre compte de paper trading, ou développer vos propres bots. Enfin, vous pouvez réinitialiser vos fonds virtuels à tout moment en supprimant vos fonds dans la section Mon portefeuille, puis en cliquant sur "Activer" dans la barre de solde de votre trading papier.  

Interface graphique SmartTrade dans 3Commas

Le paper trading est-il gratuit chez 3Commas ? 

Vous pouvez essayer le paper trading gratuitement uniquement pendant la période d'essai de 3 jours. Le paper trading est disponible à partir du plan de paiement starter, et vous pouvez débloquer différents bots et fonctionnalités avancées en achetant le plan avancé ou pro.

Plans de tarification de 3Commas

Le commerce sur papier est-il une bonne pratique ? 

Il y a de nombreux avantages à se lancer dans le trading papier. Tout d'abord, vous pouvez y tester une variété de vos propres stratégies et options, et vous pouvez également tester la qualité et la mécanique des crypto-bots. En outre, un grand avantage du trading de crypto est que, contrairement à la plupart des marchés qui sont ouverts du lundi au vendredi, vous pouvez vous exercer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quel que soit le jour.

Plus important encore, le trading sur papier est idéal pour les débutants. L'idée est de se former au trading de crypto-monnaies d'abord, puis au trading sur papier, et seulement ensuite de commencer à investir de l'argent réel. N'oubliez pas de commencer avec un nombre minimal de titres et de parts, pour ne pas faire exploser votre compte et peut-être abandonner le trading pour toujours au lieu de devenir bon. 

Peut-on perdre de l'argent avec le trading sur papier ? 

Pas directement. Comme vous le savez déjà, le paper trading possède tous les éléments du trading réel et du marché boursier réel, sauf qu'il s'agit d'argent virtuel. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez aborder le paper trading comme un jeu. Si vous prenez de mauvaises habitudes en faisant du paper trading, vous risquez de transférer cet état d'esprit erroné et vos mauvaises stratégies là où cela compte vraiment. Vous devez apprendre à comprendre le paper trading comme un terrain d'entraînement pour le trading en argent réel. Restez toujours concentré et faites de chaque seconde une expérience d'apprentissage. 

N'oubliez pas que les ordres à cours limité sont toujours supérieurs aux ordres au marché, car ils sont plus fiables, moins risqués et moins stressants, et offrent un potentiel de profit beaucoup plus important. Avec les ordres à cours limité, vous fixez vos limites précises, alors que les ordres au marché vous permettent simplement d'entrer sur le marché, sans vous soucier des détails de l'exécution et de trouver le meilleur prix d'achat pour vous. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver à la baisse en quelques secondes si vous optez pour des ordres sans limites. Heureusement, vous pouvez généralement choisir de modifier les ordres au prix du marché que vous avez déjà passés, et gérer vos transactions en fixant des limites. 

French

Skip to content Skip to footer

What is 3Commas paper trading and how you may use it to improve your trading skills?

Many people with a talent for trading do not get the chance to discover that trading would be great for them, since they are discouraged by the fact that trading calls for investing real money. This is because they don’t know of a very important practice feature called paper trading.

This article will guide you through the concept of paper trading, from the basics of what it is and how to apply it, to a deeper analysis of its good and bad sides. We will also present services by a crypto trading platform called 3Commas, which is a great option you can choose for both trading and learning about crypto bots.

What is paper trading? 

Paper trading is basically executing real trades with fake money or on a practice account. This means that all the aspects of crypto trading are there and everything functions like in real money trades, except you can’t make or lose any money.

For example, you can replay stocks from the previous day, or rerun past days while playing with paper trades. It is simply a practice mode that is great for beginners and experienced traders alike. In a logical order of things a new trader should do, it is the next step after learning the basics about trading, and it comes before you start trading for real money. It is a great place to take your first steps in the world of trading, as well as come up with more advanced strategies with no risk.  

How does paper trading work? 

There are different ways you can paper trade, depending on your style. The simplest is to write down your trading ideas, or a particular trading tactic, then test it by comparing it to the live market data. You can do this by keeping spreadsheets or even pen and paper, but this is getting increasingly obsolete in modern times due to the growing number of online paper trading services, websites, exchanges, as well as offline software.

There are different paper trading services available. Here is an example of how most user interfaces work, based on the application called TradingView: 

  • Orders: here you can see the current orders placed (picture 1);
  • An option to modify current trades (picture 2 to the right);
  • A live chart with your trades embedded in it (picture 2);
current orders placed
modify currnt trades

Live trading vs. paper trading 

It is pretty self-explanatory that paper trading has the absence of risk as its main advantage. You don’t get punished for losing trades and you can learn from your errors if you simulate and trade on a demo account. Another advantage is the absence of stress and negative emotions. When you are safe from real money losses, you can analyze more clearly and rationally and learn faster.

On the other hand, the downside of no stress and risk is that you can’t know for sure if you are really prepared for the swings and negative sides until you start investing real money. Also, paper trading does not include fees and slippage, so you may get the idea that profit-making is easier than it actually is.  

Live trading is surely more exciting and more profitable. It is the real deal and the reason why you started committing yourself to this niche in the first place. Of course, it comes along with a lot of stress and losses, and if your strategy is wrong, the consequences are much, much worse than in paper trading. To succeed, you need to find the balance between comfort, risks, your trading skill, and the amount of money you invest. 

What is 3Commas? 

3Commas is a crypto trading platform with a number of useful tools that can enhance your trading. You can manage your trading portfolios, use automated bots or build your own advanced crypto bots here. 3Commas connects to various exchanges via an API key. It is listed as a verified application on TrustPilot.com, with a rating of 4.5/5.

3Commas paper trading 

One of the best features of 3Commas is the futures paper trading options. Now, the main place you always want to go to for trading is the Smart Trading panel, accessible from the navigation menu screen. It looks like a normal trading chart interface, but it also has TradeView indicators embedded into the charts, just like the ones we previously mentioned in our example.  

The very first thing to do is visit the Smart Trade panel to get to the Trading View chart. You can add some of your favorite cryptocurrencies that you want to practice trading with and you can also add indicators. You can change your time frame, and if you want to take a trade, here is what you can do. Instead of waiting for your order to be filled and manually booking profit, you can just sit back and automate the trade, i.e. buy if the price reaches a set percentage above. It all depends on your preference and strategy. 

You can also use bots such as their DCA or Grid bot with your paper trading account, or develop your own bots. Finally, you may reset your virtual funds at any time by deleting your funds from the My Portfolio section and then clicking “Activate” on your paper trading balance bar.  

SmartTrade chart inteface in 3Commas

Is paper trading free in 3Commas? 

You can try out paper trading for free only during the 3-day trial period. Paper trading is available starting from the starter payment plan, and you can unlock different advanced bots and features by purchasing the advanced or pro plan.

3Commas pricing plans

Is paper trading a good practice? 

There are many benefits of taking up paper trading. For one, you can test a variety of your own strategies and options there, and you can also test crypto bots’ quality and mechanics. Furthermore, a great advantage of crypto trading is that, unlike most markets which are open Monday to Friday, you can practice 24/7 on any day.

Most importantly, paper trading is great for beginners. The idea is to get educated about crypto trading first, followed by paper trading, and only then start investing real money. Do not forget to start with minimal stocks and low shares, so you don’t blow up your account and maybe abandon trading forever instead of getting good. 

Can you lose money with paper trading? 

Not directly. As you already know, paper trading has all the elements of real trading and the real stock market, except it is virtual money. However, this does not mean you should approach paper trading as a game. If you develop bad habits through paper trading, you may transfer that erroneous mindset and your bad strategies to the place where it actually matters. You need to learn to understand paper trading as training grounds for real-money trading. Always stay focused and make every second a learning experience. 

Remember that limit orders are always superior to market orders in that they are more reliable, less risky and stressful, and bring a lot more profit potential. With limit orders you set your precise limits, while market orders just get you inside the market, without caring for details of the execution and finding the best buying price for you. This means you can be down in a matter of seconds if you go for orders without limits. Fortunately, you can usually choose to modify your already placed market trades, and manage your trades by setting limits. 

English